top of page
Histoire
1899
La Genèse

Le Football Vélo Club de Nice créé en 1899, est le tout premier club de football de la ville.

Il change de nom en 1912 pour devenir le FC Libertas puis le 8 mai 1913 le Football Athlétic Club de Nice.

Au début de l'année 1919 le FAC Nice fusionne avec le Gallia Sports pour donner le Gallia Football Athlétic Club de Nice, cette fusion amène la perte du FAC qui se voit absorbé par le Gymnaste Club de Nice en fin d'année 1919.

En absorbant le GFAC, le GCN conserve ses couleurs (rouge et noir) en son honneur.

La disparition des facmens ne dure que trois mois car certains joueurs n'ayant adhéré au GC Nice prennent l'initiative de le refonder.

Et c'est seulement le 17 Janvier 1920 que le FAC revoit le jour.

Les journaux locaux cite dès lors que les "anciens facmen's" étaient de retour, sous l'appellation Football Amateur Club de Nice.

À cette époque, deux clubs d'une même ville ne peuvent porter les mêmes couleurs c'est pourquoi le FAC choisi le bleu et rouge.

Le tout premier match du club a lieu le 29 Février 1920 face à l'Herculis de Monaco (ancêtre de l'AS Monaco), au terrain sportif de Fontvieille, pour une victoire monégasque par 3 buts à 0.

Les bleus et rouge souhaite s'implanter sportivement sur la côte d'azur, et organise la même année que sa refondation un tournoi d'équipes seniors, appelé "Challenge Dunes". Il est remporté pour sa première édition par l'US Cap-Martin.

Les facmens jouent en "deuxième série" dès 1920-1921, qui était le second niveau départemental de l'époque.

À cette période le District de Côte d'Azur regroupe les clubs du département des Alpes-Maritimes et celles du Var, actuellement il ne regroupe que les équipes des Alpes-Maritimes.

1920
De l'amateurisme au professionnalisme

De 1920 à 1925 le club évolue en deuxième série, avant d'accéder à la première série pour la saison 1925-1926. C'est aussi à partir de cette monté au plus au niveau du département que le club connaît ses premiers "derby", dès la saison 1926-1927 les journaux locaux de l'époque affichent les rencontres du FAC contre l'IFC Nice ou encore l'AGGA Nice comme des matchs très engagé.

La saison 1927-1928 marque un petit temps d'arrêt étant donné que les facmens sont relégué en deuxième série, cette descente ne dure qu'une seul saison puisque le club remonte immédiatement pour la saison 1928-1929.

Cependant l'année de 1927 n'est pas une si mauvaise année car le club participe à deux inauguration de stade dans la ville.

En premier celle du stade Saint-Maurice (stade du Ray), qui a lieu le 30 Janvier 1927, il est organisé pour l'occasion un match opposant l'équipe première de l'OGC Nice à une sélection de joueurs des clubs de la ville. Dans cette dernière il y figure trois joueurs bleu et rouge (Bozon, De Belly, Maggiore). 

La seconde est celle du stade Bonfils, le 9 Octobre, renommé pour l'occasion en Stade Municipal de l'Ouest étant donné que la municipalité reprend le terrain à la famille Bonfils, en y construisant sa première tribune couverte et un nouveau gazon.

1928-1929, la remontée en première série, que le Football Amateur Club ne lâche plus jusqu'à l'accession au monde professionnel en 1933.

Après la montée, le FAC devient un club de bon niveau, atteignant les 1/64ème de finale de Coupe de France lors de la saison 1929-1930 ( perdu face à l'O. Marseille 6-1 ).

Cette saison de 1929-1930, en plus du beau parcours en coupe national, elle marque surtout le premier titre de champion de côte d'azur. Un premier sacre si l'on ne compte pas celui du FVC Nice (ancêtre du FAC), champion de côte d'azur de 1905.

Par la suite les saisons 1930-31, 1931-32 et 1932-33 se passent également en première série sans pour autant faire de coups d'éclat ni en accédant à l' Division d'Honneur régional.

1933
Le professionnalisme

Après 13 années passé dans le monde amateur, en ayant remporté un titre de champion de la côte d'azur en 1930 et en ayant participé à un 64° de finale de Coupe de France face à l'Olympique Marseillais, le FAC prend le statut professionnel pour le championnat de Division 2 National lors de la saison 1933-1934. Le club devient également la seconde formation niçoise à atteindre l'élite étant donné que l'OGC Nice évolue en Division 1 depuis la saison 1932-1933. Il est le second et le dernier car à nos jours aucune autre équipe de la ville n'a connu l'élite.

Pour la saison professionnel l'association devient ; le Football Athlétic Club de Nice.

A la tête de l'équipe ; Maurice GORDOLON, ancien joueurs passé par le Football Vélo Club de Nice.

Pour la saison le FAC dispose de jeunes joueurs prometteur du nom de COSTAMAGNA, MASSA, RAYON, des joueurs d'expérience aussi, SNOPEK, LYKA, BESSERO, DUBOIS, EMMANUELIDES, FIANSON, JABTENKO, FRENET ou encore LOMBARDO ancien gardien de but de Milan AC.

Le club recrute même un attaquant international français du nom d'Edouard CRUT. Ce dernier reçoit une suspension de 15 jours en septembre, à cause de son comportement.

le club décide de résilier son contrat le 5 octobre pour indiscipline,

mauvaise tenue sur le terrain et manque d'assiduité aux entrainements.

La fédération refuse la suspension de contrat. Après ce différend avec

le joueur et en raison du manque de soutien des subvention de la ville

et aussi d'un nombre trop faible de supporter, le club décide d'arrêter

l'aventure en deuxième division et décide donc de radier son équipe pro de la FFF le 3 décembre 1933. Il reste en compétitions l'équipe seconde qui évolue en Division Promotion.

La saison débute par une défaite à domicile face à l' AS Monaco

sur le score de 2-3. Les résultats suivant ne sont pas mieux avec

une défaite 3-2 à St-Etienne au stade Geoffroy-Guichard qui servait

pour la première fois en match professionnel (date; 17 septembre 1933),

avec pas moins de 2 000 spectateurs remplissant le stade à 111%.

Suivi une défaite 3-1 sur le terrain du Hyères FC, le FAC obtient son premier point avec

un match nul 1-1 à Bordeaux face au SC Bastidiennes. Le club bordelais pose réclamation

sur le joueur du FAC, Ferenc SENDULA, est remporte sur tapis vert la victoire (3-0).

Suivi la première victoire du club niçois sur ses terre face au FC Lyon.

Le match se termine sur un score de 0-0 le FAC porte réclamation contre deux joueurs

lyonnais, réclamation accordé et victoire sur tapis vert (3-0). S'en suit un match nul 1-1 face à l'Olympique Alésien. Le 26 novembre les niçois s'en vont affronté le Club Deportivo Espanol à Bordeaux. Le match se solde sur une victoire des bordelais 3-0. Le premier match de la phase retour se conclu par une défaite sur le terrain de l'AS Monaco 2-0. Ce match est aussi le dernier dans l'élite pour le FAC de Nice qui abandonne le championnat au bout de huit rencontres (6 défaites, 1 victoire, 1 nul).

 

À la fin de la grande guerre, les clubs et association sportive reprennent normalement leurs activités.

Le Football Amateur Club de Nice devient alors le Football Amateur Club Clemenceau de Nice, du nom de la rue Georges Clemenceau où se situe le siège du club.

L'équipe seniors ne dispute que les championnats de niveau départemental et de district.

Les facmens iront en Coupe de France pour un deuxième tour qu'ils n'iront pas jouer, laissant leur adversaire du jour victorieux, le Lavéra de Martigues en 1957-1958

Suite à un grands désintéressement de la plupart des niçois pour le FAC, les dirigeants du club se voient obliger de lancer essentiellement des équipes seniors en foot à 7.

Ce qui amène par la suite l'oublie club.

C'est le 20 Juillet 2010 que le FAC Clemenceau est radié de la FFF.

- Après 8 années d'oublie, le FAC renaît à nouveau, par l'initiative de quelques niçois, souhaitant que l'histoire ne s'arrête pas là, ils décident de refonder un club vieux de presque 100 ans.

1945
L'après guerre et la fin d'un club
2010
2018
Refondation et renouveau

Le projet de reprise débute en 2016, à cette période les jeunes souhaitent créer une équipe pour pouvoir jouer à 11 en FFF.

Le FAC ne devait pas revoir le jour, c'est pourtant ce qui va arriver grâce à l'actuel président du club.

Jeune et passionné d'histoire de football, il fait des recherches sur le Football Amateur Club, qui l'ont par la suite poussé à faire revivre cette association. C'est donc le 25 janvier 2018 que le projet abouti, une équipe seniors doit êtr lancé dès la saison 2018/2019. 

Derby
Coupe de France
Photo 1929-1930
Derby
FACN - FC Lyon
FACN - O. Alès
Stade Bonfils
Robert "Maurice" Goitschel
Renato Guglielmo Lombardo
Match de D2
Derby
FACN - FC Lyon
Photo 1933-1934
ASSE-FACN
Edouard Crut
Robert Costamagna
Maurice Caron
www.fac-nice.wixsite.com/fac-nice   /   Site Internet Officiel
Fondé en 1920 - Disparu en 2010 - Refondé en 2018
bottom of page